LE PROPULSEUR DE TITO BUSTILLO

#9147
KROM
Participant
  • Offline
    • Sujets0
    • Réponses0
    • ☆☆☆☆☆

La découverte : LE PROPULSEUR DE TITO BUSTILLO

MUSEO ARQUEOLOGICO DE ASTURIAS

TITOBUSTILLO2rectoverso.png
Une traduction de l’interprétation actuelle. L’objet est considéré comme un superbe bijoux.
“Probablement l’une des pièces les plus remarquables de l’art mobilier cantabrique, à la hauteur des sculptures provenant des gisements des Pyrénées françaises. Il souligne son naturalisme, le détail du traitement anatomique, marquant même les anneaux de croissance des cornes. La perforation de l’oreille indique son utilisation en tant que pendentif ou applique. L’exécution parfaite du creux de l’œil a peut-être servi à sertir une pierre ou à la remplir de teinture.
Il est fabriqué à partir d’un fragment de bois distal, provenant d’une hampe de cerf, selon une procédure technique dans laquelle quatre phases seraient reconnues: initialement, abrasion, pour obtenir le schéma général de la pièce; et plus tard parés, pour détailler la forme de la tête et délimiter l’oreille, la barbe et la saillie dans laquelle les cornes sont disposées. Les deux phases restantes pour les détails seraient la modélisation et la décoration ultérieure. La pièce conservait des traces de teinture rougeâtre dans certaines des incisions, ainsi qu’une pâte de teinture de la même teinte dans les concavités profondes qui composent les yeux.
Il est décrit comme une tête de bouquetin de forme ronde, de 78 mm de long, 25 mm de haut et 13 mm d’épaisseur, avec un trou à l’extrémité où est placé l’oreille. Les yeux sont modelés, creusés avec un profil cylindrique; les bois, la barbe et le muscle masséter sont sculptés. La bouche et les narines sont indiquées. L’artiste renforce le décor avec de fins traits gravés, rehaussant le modelage et marquant la fourrure. La présence des cornes avec des anneaux et des noeuds et de la fourrure en forme de barbe dans la partie inférieure de la sculpture permettrait d’identifier la représentation d’un mâle.”

TITOBUSTILLOrelevé78X25X13mm.png