NEANDERTAL PREMIER ARTISTE à – 65 000

Accueil Forum Rubrique les idées Fourre tout Pêle-mêle NEANDERTAL PREMIER ARTISTE à – 65 000 NEANDERTAL PREMIER ARTISTE à – 65 000

#8096
KROM
Participant
  • Offline
    • Sujets0
    • Réponses0
    • ☆☆☆☆☆

Neandertal_rupestre-602493-jpg_413035_660x281.jpg

Les Néandertaliens étaient peintres, et on leur doit les plus anciennes peintures rupestres d’Europe !
A lire et écouter FRANCE CULTURE :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-23-fevrier-2018

“Pour la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS , qui vient de publier Neandertal de A à Z aux editions Allary, cet article constitue bien un tournant, et s’il suscite un débat, c’est que comme toutes les grandes découvertes en paléoanthropologie, il reste éminemment politique.


“Cette publication est vraiment intéressante, car les auteurs ont analysé des résultats dans trois grottes, pas une, mais trois ! Quant à la méthode de datation, on peut la discuter mais elle reste quand même très fiable. Je ne suis pas géo-chronologue , mais ce qui me parait toujours un peu surprenant, c’est qu’on se pose toujours ces questions quand on a des résultats qui correspondent à la période des Néandertaliens ! C’est comme si on ne pouvait pas admettre qu’ils ont pu faire des choses qui relèvent du symbolique, et peut-être même de l’esthétique! Si on était tombés sur des dates qui correspondent à Homo Sapiens, à 23, 25 000 ans, personne n’aurait contesté ces résultats ! “

La préhistorienne indique qu’il faudra attendre d’autres recherches, et d’autres datations, car beaucoup de grottes n’ont pas encore été datées pour confirmer cette hypothèse, mais préconise l’ouverture d’esprit. Et rappelle que plusieurs découvertes récentes vont dans le sens de celle-ci. En 2012, une étude parue elle aussi dans la revue Science révélait qu’une empreinte de main et un large disque rouge figurant dans la grotte d’El Castillo seraient respectivement datés au minimum de 37 300 et 40 800 ans … et dateraient donc de l’ère de Neanderthal en Europe. “