UNE NOUVELLE CATEGORIE : CATEGORIE PRIMITIF

#1742
Redbow
Participant
  • Offline
    • Sujets0
    • Réponses0
    • ☆☆☆☆☆

[quote=”Flèche rose” post=1180]Une question se poserait … pour tirer dans cette catégorie, il faudrait AVOIR le matériel “paléocompatible” ou bien l’avoir FAIT soi-même ?
2ème remarque, l’auto-contrôle par les compétiteurs eux-mêmes, ok mais qu’est-ce qu’on en sait que telle ou telle espèce existait bien à la Préhistoire, et en France (pourquoi la France, d’ailleurs : les préhistos n’avaient pas de frontières, et le championnat lui-même est européen).
Je ne suis pas contre l’idée mais je rejoins un peu Coco dans le sens où la démarche peut être effectuée sans avoir besoin de créer de nouvelles catégories, et la démarche de Mathieu nous le prouve.
Après si vous testez de faire du matériel ainsi, si ça fonctionne, si ça interpelle les gens, là il sera temps de reparler de faire évoluer le championnat.[/quote]

1) Avoir un matériel “paléocompatible” est suffisant et il n’est pas nécessaire d’avoir des crochets ornés, il y a aussi des crochets paléo très simples à fabriquer…
La végétation Européenne est globalement la même, il n ‘y a pas de restriction à la végétation que l’on pouvait trouver en France.

2) Matthieu je me permet de répondre pour toi, dans l’attente de ton point de vue…
Matthieu tire des sagaies en bambou, il ne tire pas à ma connaissance des sagaies véritablement préhistoriques et pour cause !
La démarche de Mathieu nous prouve que bien que reproduisant fidèlement des propulseurs paléolithiques il reste attaché à ses sagaies en bambou car il sait que les sagaies en bois sont plus difficiles à maitriser et il veut comme chacun, se trouvant dans la même catégorie que les autres, faire le meilleur score possible.
Je suis également dans cette situation.
Les sagaies sont beaucoup plus importantes dans la réussite du tir que le propulseur.
Il faut cependant une certaine adéquation entre propulseur et sagaie (longueur, masse, répartition des masses)

Les sagaies en canne et en bambou donnent au tireur le meilleur compromis possible entre :

Longueur : une longueur jugée optimale > à 2m avec un poids réduit.

Poids : une densité faible donc une masse totale 6%

Les sagaies en bois d’une longueur > à 2m sont à l’opposé, beaucoup plus lourdes(>110gm) pour obtenir une rigidité suffisante.

Les sagaies en bois d’une longueur< à 2m sont plus légères (<100gm) puisque plus courtes et du même coup aussi encore moins lourdes puisque plus rigides mais jugées instables et plus difficile à maîtriser.

Toute proportion gardées c'est un peu comme en tir à l'arc mettre dans la même catégorie les flèches bois et les flèches carbone !

3) Coco a raison ! Nous aimons tous la compétition, mais la compétition à armes égales !
La création d'une nouvelle catégorie est susceptible de faire basculer un grand nombre d'entre nous vers un matériel cohérent avec lequel nous ferons nécessairement des scores plus faibles mais quelle satisfaction d'utiliser à armes égales avec d'autres un matériel au plus proche de la réalité de la préhistoire.

J'espère avec Bernard et Peet et beaucoup d'autres pouvoir être compris sans susciter l'animosité de ceux qui veulent continuer à tirer canne et roseau et qui n'ont pas de honte, de culpabilité ou de jalousie à avoir !