CHEDDAR MAN

#8060
KROM
Participant
    • Offline
      • Sujets0
      • Réponses0
      • ☆☆☆☆☆

    Réponse à 38patlot :
    Effectivement, depuis le temps, il s’est passé tellement de choses que l’on ignore, que tout ça reste confus et compliqué.
    Je découvre avec ton article qu’il y aurait eu de multiples essais de domestication des canidé, ce qui est tout à fait logique.
    Il ne faut plus parler de la domestication des canidés, mais des domestications des canidés.
    Le lien qu’il y a avec l’autre article sur :  » Nos chiens domestiques ont bien une origine européenne  » est aussi très intéressant.
    « Nouveau rebondissement dans l’histoire évolutive de nos chiens.
    Selon de nouvelles analyses génétiques réalisées avec de l’ADN fossile, nos compagnons à quatre pattes auraient tous un ancêtre européen
    qui a été domestiqué par des chasseurs-cueilleurs voici 32.100 à 18.800 ans. »

    https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-nos-chiens-domestiques-ont-bien-origine-europeenne-50261/

    chien-goyet-irsnb.jpg
    « Ce crâne de canidé a été découvert dans la grotte de Goyet, en Belgique.
    Il appartenait à un chien paléolithique qui a vécu voici 36.000 ans, et qui vient d’être classé dans le groupe frère de celui de l’ancêtre des chiens modernes. © Institut royal des sciences naturelles de Belgique »