ARCHEOLOGIA SPERIMENTALE 14 e 15 maggio 2016

#2914
KROM
Participant
  • Offline
    • Sujets0
    • Réponses0
    • ☆☆☆☆☆

Clic droit, puis Traduire avec Bing : C’est pas mal comme traduction
Cours d’archéologie expérimentale sur la préhistoire
Alfio Tomaselli
http://www.archeologiasperimentale.it
info@archeologiasperimentale.it
Organise :
STAGE D’ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE SUR LA PRÉHISTOIRE
Durée 2 jours 14 et 15 mai 2016, ville de Prato

Le cours s’adresse aux archéologues, étudiants en sciences humaines et naturelles, les enseignants, le personnel du Musée, guides touristiques, environnementaux ou archéologiques, travailleurs naturels, culturels, survie professionnels ou amateurs. Ce cours porte sur la technologie de l’homme préhistorique.
Dans les limites, il explore différents procédés technologiques de nos ancêtres.
Programme-cadre

PREMIER JOUR
Reconnaître les matières premières appropriées pour le burinage (obsidienne silex, jaspe, quartzites,…) ; analyser les différentes techniques de burinage (directement, indirectement, de pression et retouches) et les règles qui déterminent l’écaillage. Certains outils sont expliqués en usage dans le Paléolithique comme le chopper, l’amygdale, couteau, grattoir, fragments d’outil, etc.. Puis les participants vont essayer de produire un éclat direct percussions a partir d’un noyau de silex et, par le biais de retouche, tout outil qui est nécessaire pour atteindre le chas de l’aiguille.
Les participants auront l’occasion de réaliser un fil par torsion les entrailles des animaux.
Nous allons voir quelles sont les utilisations et les avantages du feu, en plus des techniques de l’allumage (avec percussions et embrayage), par des manifestations et des essais pratiques.
J’aborderai d’art paléolithique, les couleurs, les oxydes d’ocre et d’autres minéraux et minérale et présenté ; ils expliqueront leur préparation à l’emploi, ainsi que celle des balais, les tampons et les pailles pour peinture au pistolet.
DEUXIÈME JOUR
OS et cerfs étape de traitement. Diverses méthodes seront expliqués comment produire stade osseuse ou support pour la création de différents outils tels que les aiguilles, alênes, harpons, des hameçons. Suivra la création d’une aiguille d’OS avec ses yeux de Pierre de grès et lissage bec forage que les participants auront fait le premier jour par le biais de remodelage sur une lame de silex.
Explication des différentes méthodes de forages pour produire des trous dans des matériaux divers : nous utiliser le bec, tour perceuse arqué, immanicata, battant de forage.
Chasse : nous allons analyser ce qui étaient à la chasse pendant la dernière glaciation et scénarios seront décrites et testé le moteur.
Vous allez vous retrouver avec des questions des participants.
À la fin du cours, les participants auront personnellement expérimenté que les diverses activités et puis ils sont prêts à mener des ateliers à des tierces parties sur croustilles de silex, sur l’éclairage du feu avec le silex, sur l’utilisation des couleurs, sur la fabrication d’aiguilles en os, sur la réalisation des veines perforantes, rayé et grattoirs de silex, sur la production de gut strings et comment les différents exercices en usage dans la préhistoire. Si vous êtes intéressé de manière particulière sur l’un des sujets ci-dessus, vous êtes de vote pour une discussion, du temps disponible. Durant le stage, vous allez apprendre les règles et consignes de sécurité afin de présenter les différentes technologies à un public d’enfants ou d’adultes en toute sécurité. Je vais vous donner également de matières premières telles que : silex, silex, stéatite et carbonate de calcium pour produire des bijoux, rouge ou jaune ocre. Les objets fabriqués pendant le stage seront les participants.
POUR vous désinscrire de la NEWSLETTER, envoyer l’EMAIL de l’adresse exacte à INFO@ARCHEOLOGIASPERIMENTALE.IT