The Revenant

- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Découverte de l’Amérique par des Européens de l’époque glaciaire, à l’âge de pierre ?
Ce film montre la première découverte de l’Amérique du Nord par un clan venu d’Europe, il y a 17000 ans, et la survie de ce clan et de sa descendance, à travers les épreuves de la vie au bord de la banquise et de la chasse aux grands mammifères.
Un clan de la culture de Solutré (dans l’ouest de l’Europe, une culture qui réalise des pierres taillées d’une extraordinaire qualité et efficacité), part à la chasse au phoque le long de la banquise qui sépare l’Europe de l’Amérique du Nord, et se retrouve finalement en Amérique.
On voit donc la vie d’hommes et de femmes du paléolithique (le premier âge de pierre), ce qu’on peut savoir ou imaginer de leurs coutumes, de leurs chasses.
On voit le courage dont ils ont eu besoin, dès cette époque (comme sans doute à tous les âges et pour toutes les espèces évoluées, telles que les mammifères supérieurs) pour affronter une nature très hostile, et plus rarement (la population était sans doute très réduite), la confrontation avec d’autres groupes humains.
Un docu-fiction appuyé sur des bases scientifiques sérieuses
Des études génétiques auraient montré qu’un quart des populations amérindiennes possèdent un marqueur génétique d’origine européenne, et une pierre taillée de la culture de Solutré (impossible à confondre) a été retrouvée en Pennsylvanie… Il y aurait donc eu ensuite rencontre et fusion entre une petite population venue d’Europe, et quelques milliers d’années plus tard une population (peut être plus importante) venue d’Asie par le détroit de Behring.
https://www.zone-telechargement.com/documentaires/20970-20970-les-conquerants-du-nouveau-monde.html
C’était ce documentaire qu’on a pu voir sur Arte qui était pas mal à l’époque de la suite de la découverte.
Joli travail de reconstitution, à côté de l’odyssée de l’espèce qui n’avait pas vraiment de base scientifique…