Crépy en Valois 5 et 6 mai 2018
- Ce sujet contient 23 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Redbow, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
8 mai 2018 à 20 h 12 min #8577
KROMParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
J’ai compris que certaines cibles étaient placées volontairement de travers et surtout le 8 m.
Je considère ça hors règlement.
Ce n’est pas la première fois que certains organisateurs font ça.
En plus, même en installant le plus perpendiculairement possible les groupes arrachent leurs projectiles et déplacent la cible qui n’est plus à la même position pour les autres.Un extrait du document organisateur :
Que doit comporter une aire de tir ?Une aire de tir est une zone de surface variable comportant les éléments suivants :
deux pas de tirs (§ 4.A.) (un pour les adultes, un pour les enfants),
une cible (§ 4.B.) supportant un blason,
une butte ou une surface d’arrêt pour les projectiles (§ 4.B.c.).L’aire de tir peut avoir toutes les configurations topographiques possibles (cible plus haute que le pas de tir, au même niveau, ou plus basse), le choix est laissé à l’appréciation de l’organisateur (en veillant à la sécurité). Le but est de mettre les tireurs dans des situations les plus proches possibles des actions de chasse.
En action de chasse on ne tire qu’un animal tirable en bonne position, s’il est de face ou de dos par exemple on ne tire pas…..
8 mai 2018 à 20 h 20 min #8579
KROMParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Remarque importante : le propulseur étant une arme de milieu ouvert, Il est impératif de disposer de pas de tir assez dégagés et suffisamment grands (diamètre de 1.5 à 2 m) pour que les compétiteurs aient de l’espace nécessaire pour tirer.

Fig. 3. Vue « aérienne » d’une aire de tir. En cas de végétation abondante sur la zone de tir, L’emplacement du pas de tir doit être aménagé en une zone dégagée affectant la forme d’un « trou de serrure ».Sur le dessin la cible n’est pas présentée de travers…
8 mai 2018 à 20 h 25 min #8580
KROMParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
4B. Cibles, Blasons et butte d’arrêt
Le tir sur cible se fera sur des blasons de couleurs neutres, divisés en 5 zones concentriques valant respectivement, de l’extérieur vers l’intérieur : 1, 2, 3, 4, et 5 points. Ces cercles concentriques seront ornés d’une figuration animale représentant le gibier, à valeur purement symbolique. Le centre de chaque blason sera clairement indiqué par un disque de taille réduite et de couleur contrastée. Les limites des zones concentriques seront indiquées par une simple ligne. L’entièreté des cercles de la cible sera visible depuis le pas de tir. L’organisateur veillera à ce qu’il n’y ait pas de végétation où d’obstacles de nature à perturber le vol des projectiles dans un rayon de deux mètres de la cible.
4.B.b. Les blasons
Chaque blason sera de couleur neutre divisé en 5 zones concentriques valant respectivement, de l’extérieur vers l’intérieur : 1, 2, 3, 4 et 5 points. Le centre du blason devra être de couleur contrastée. Les limites des zones concentriques seront indiquées par une simple ligne, L’entièreté des cercles de la cible sera visible depuis le pas de tir.
Tout ces blasons comportent, en plus des 5 cercles concentriques sont considérés pour la détermination des points
de compétiteurs.DIAMETRE DES CERCLES DES BLASONS
DISTANCE ADULTETableau 2 : distance de tir (pour les adultes et les enfants) et tailles des zones de points concentriques de chacune des cibles.
[color=#000000]Quand une cible est de travers et que l’on voit encore le blason, on ne voit plus des cercles, on voit des ovales ou des rhombes ( ovales très étroits et très étirés).
On est censés tirer sur des cercles.[/color]
[color=#000000]Quand on est expérimenté on sait que si la cible est de travers vers la droite il faut tirer avec un contrevise à gauche.
Mais quel intérêt !
Les difficultés doivent êtres autres à mon avis.
Et puis une cible bien de travers la flèche qui touche le centre( 5 points) touche aussi la ligne des 4 points.
Dans ce cas on note 5+4=9 points. B)Bon en réalité ce problème n’est pas le mien, mais c’est mon avis.
En plus j’ai vu des commentaires les tireurs on beaucoup apprécié.[/color]
[size=4][color=#008800]Je crois que je vais organiser la prochaine manche (un peu comme l’avait fait Pascal C. avec 10 cibles impossibles à tirer),
où toutes les cibles seront à fond de travers et soudées au sol, impossibles à déplacer, avec un contrôleur à chaque pas de tir pour vérifier que les tireurs ne se décalent * pas comme certains ont pris l’habitude de faire.
Je suis persuadé d’avoir un succès fou ![/color][/size] 😉 😆
[size=4][color=#ff0000]Bon je me marre !
Ca n’a en fait aucune importance ![/color][/size] 😆
* Petit rappel au règlement: Le pied doit être au contact du piquet en arrière, il est interdit de se décaler.
On voit des photos où les tireurs à Crépy n’ont pas le pied au piquet à la 8 m …. 👿
[color=#000000]
Il ne faut pas oublier que on tire sur des cibles en 2 D, deux dimensions. Si on voit la tranche de la cible c’est un problème.Quand on installe 3 pas de tirs différents, il y en a généralement 1 qui est plein axe et les deux autres légèrement décalés au point de toujours voir des cercles, c’est le dénivelé qui change dans ces cas particuliers.[/color]
C’est comme à l’école, si la majorité a zéro a un exercice, c’est le maître qui est nul, pas les élèves. :whistle:
Bon, c’est pas la première fois qu’il y a des dérives à l’installation des parcours.
J’ai le souvenir d’une cible installée dans des escaliers où il fallait tirer entre les barreaux d’un rampe….
Je me rappelle que cette cible hors règlement a beaucoup plu…. 😆9 mai 2018 à 13 h 28 min #8598
RedbowParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Qu’est ce qu’on se marre !! 🙂
Le fameux trou de serrure du pas de tir ah ah ah !!
9 mai 2018 à 13 h 57 min #8600
KROMParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Quoi ! Le pas de tir en trou de serrure, c’est ça non ? B)

Si on voit tous les cercles par le trou de serrure, c’est une cible règlementaire non ? :blink:
😆 😆 😆
On se marre !
😆 😆 😆9 mai 2018 à 13 h 59 min #8601BECKER
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
[quote= »KROM » post=4891]
En action de chasse on ne tire qu’un animal tirable en bonne position, s’il est de face ou de dos par exemple on ne tire pas…..[/quote]En action de chasse certains animaux se tirent de 3/4 arrière pour éviter côtes et omoplates :whistle:
En tir 3D certaines cibles sont zonées et se positionnent ainsi.La cible 4 en question cumulait les contraintes (fort dévers et inclinaison), mais le principal reste que l’on s’est fait bien plaisir :woohoo:
9 mai 2018 à 14 h 46 min #8603
KROMParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Merci PatriceB tout à fait d’accord avec toi, mais ni de face ni de dos, faut que ce soit tirable de façon efficace si non on s’abstiens de tirer.
Bon c’est juste une inquiétude que ça devienne comme ça :

😆 Bon c’est pour se marrer hein ! 😆
9 mai 2018 à 15 h 33 min #8604BECKER
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Il fut un temps ou j’ai du faire opticien ébéniste B) donc cela reste dans mes cordes …
J’ai effectivement eu à fabriquer des lunettes de WC 😆
9 mai 2018 à 16 h 16 min #8605
RedbowParticipant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Excellent !! 🙂
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.