Quand Homo Sapiens faisait son cinéma.

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#8630
KROM
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Sur le dessin de Duhard il est parti du principe que l’humain était présenté la tête en bas et il a dessiné l’ours à l’endroit pour lui.
En réalité l’humain est gravé la tête en haut et si on complète l’ours et le reste on a ce que j’ai gravé.

Si on tourne vite les deux images se mélangent, il n’y a plus de persistance rétinienne, mais une image nouvelle.
C’est l’oiseau dans la cage, l’oiseau d’un côté la cage de l’autre. C’est banal !

Le phénomène de la persistance c’est que le cerveau garde l’image précédente en mémoire alors que l’œil en voit une autre,.
Pour que le phénomène se produire il faut tourner à une vitesse convenable, voir optimum, plus lente que pour un mélange.
C’est uniquement dans ce cas qu’il est possible de voir un mouvement, avec deux images proches, mais différentes.
C’est ce qu’on appelle un dessin qui bouge, un dessin animé, voir du cinéma.

Là on a pas le truc basique où on a un chasseur d’un côté et l’ours de l’autre pour avoir l’ours pointé par le chasseur.

On se retrouve avec un dessin animé où le chasseur essaie de planter l’ours de façon répétée, puis l’ours qui frappe le chasseur de plusieurs coups de pattes et le chasseur qui se retrouve projeté au sol.
C’est autrement plus mobile et riche d’évènements. :woohoo:

A Bernard est en ligne … 😆