Quand Homo Sapiens faisait son cinéma.

Accueil Forum Rubrique les idées Fourre tout Pêle-mêle Quand Homo Sapiens faisait son cinéma. Quand Homo Sapiens faisait son cinéma.

#8643
KROM
Participant
  • Offline
    • Sujets0
    • Réponses0
    • ☆☆☆☆☆

Il me semble que l’œil, la rétine est un organe qui transmet ce qui est reçu sous forme de lumière.
Je ne pense pas que l’oeil ait un fonctionnement autonome, indépendant du cerveau, qui l’amènerait à conserver une image disparue quand il en reçoit une autre. Je pense que c’est une erreur d’y croire.
Par contre je ne voit pas de problème pour appeler ça persistance rétinienne, car historiquement c’est le nom qu’on a donné à ce phénomène, même si ça n’a pas de réel rapport avec une trace, une mémoire de la rétine.

Pour simplifier, c’est un peu comme un miroir très complexe. Ca renvoie une image, mais ça n’enregistre pas ni ne prend de décision. Ca c’est le rôle du cerveau. Mais c’est juste mon avis, je me trompe peut être et suis prêt à en changer.

Mais l’œil a peut être une mémoire ! :blink:
Comme les miroirs, l’œil a peut être une mémoire. Certains brocanteurs en parlent, plus que le bois les miroirs auraient une mémoire. Il ne serait pas toujours bon d’acquérir un vieux miroir, à cause de ses mémoires. :S
Là on franchit le cap de la superstition voir de l’occultisme. :silly:

A chacun ses superstitions, mais en restant logique là où l’image persiste c’est dans notre cerveau pas sur la rétine pendant 50 millisecondes. Je préfère rester réaliste. 😆

Super intéressant en fait ce sujet pourri de PatriceB. J’ai appris pleins de trucs… :woohoo: