TUTO : Un arc en orme

#5444
Redbow
Participant
  • Offline
    • Sujets0
    • Réponses0
    • ☆☆☆☆☆

Ca avance petit à petit…mais il est nécessaire de travailler lentement pour tirer le meilleur de cette pièce de bois qui présente quelques difficultés…
Les profils des branches ont été relevés sur deux feuilles A3. Cela permet de surveiller le suivi de corde et de détecter une éventuelle faiblesse.
Quand je ne travaille pas sur l’arc je laisse l’arc sur un long radiateur pour sécher le bois au maximum, 15 gm d’eau se sont évaporés !
Puis je le garde à proximité du radiateur (1m au dessus)…la maison est un peu humide (65% RH)
Une branche, celle qui est un peu sinueuse est plus reflex que l’autre. Je fais d’abord plier les milieux de branches puis les débuts de branche.
Je fais subir une déflexion de 6″ aux extrémités avec un corde (tendue d’un bout à l’autre mais l’arc n’est toujours pas bandé) et je mesure une tension de 46 livres…
Il est difficile d’être sûr que les deux branches ont la même force à cause de la branche reflex à droite.
Je travaille exclusivement au racloir( convexe) le ventre est concave et je vérifie en permanence les épaisseurs entre pouce et index…
On peut voir ici l’évolution de l’équilibrage (le 10 février et aujourd’hui) :

On voit que les extrémités sont droites et manquent de courbure (les 20 derniers cm doivent rester droit).
Elles sont larges et épaisses par sécurité, les contraintes sont très fortes en début d’équilibrage.

J’ai tracé un nouvel axe, je décale d’un côté pour compenser une vrille de la branche (de droite) et la bosse plus marquée d’un côté que de l’autre (branche de gauche)
Je pensais attendre de bander l’arc pour réduire en largeur les extrémités mais je réduit un peu en largeur en gardant de la marge.

tips.jpg

L’arc pèse maintenant 668 gm