Fabriquer un volant de Moche Toss
- Ce sujet contient 27 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacoste matthieu, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
20 janvier 2016 à 1 h 23 min #2103
Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Les premiers à avoir fabriqué des volants sont Coco et Felix.
La rencontre de Saulges avec Felix a été très utile pour améliorer les sagaies de lancement et les volants et apprendre à les utiliser.LE VOLANT
Le volant de moche toss doit être le plus léger possible avec de grandes plumes larges.
Le volant doit redescendre très lentement en tournant naturellement sur lui-même parce que c’est beau et parce que ça permet de prendre son temps pour tirer surtout lorsque les tireurs sont nombreux.
Malgré tout le tir reste difficile et on touche plus souvent la ficelle qui pend sur 1,20 m que le volant lui-même, ce qui est quand même très fun !
Un morceau de canne de provence de 3 ou 4 cm de long comportant un noeud servira de support aux 4 plumes et le noeud dans la canne de provence est percé pour y passer la ficelle dont l’extrémité est nouée.
Il faut que le volant tourne sur lui-même sans entraîner la ficelle.
J’utilise pour cela 15 cm de tendon artificiel (fil de nylon) qui ne s’accroche pas dans la section de canne.
Le reste est de la ficelle de lin qu’on trouve partout torsadée en deux brins, longueur totale 1,20m. La ficelle est bien cirée pour mieux adhérer à la sagaie.
Les extrémités des rachis des plumes sont coupées et écrasées et les plumes sont attachées avec du tendon artificiel en commençant avec un noeud coulant puis une dizaine de tours.
J’ai crée 4 petites faces planes sur la canne avec une râpe fine et j’ai mis de la cire sur ces faces et sur les rachis des plumes pour faciliter le montage et la tenue des plumes. Il y a un peu de jeu et il faut parfois remettre les plumes en place.
Le bâtonnet à l’extrémité de la ficelle n’est pas nécessairement lourd, il est fait avec de la canne de Provence.
Les plumes ont une longueur de 32 cm et une largeur de 8 cm.
Le volant complet avec la ficelle et le bâtonnet pèse 12 gm !LA SAGAIE DE LANCEMENT
Les sagaies de lancement doivent être raides et assez lourdes (90 gm minimum) avec un centre de gravité porté vers l’avant.
Les sagaies de lancement sont impérativement sans empennage !
Une corde (environ 10 grammes) est enroulée sur la sagaie juste derrière l’avant-fût qui permet d’alourdir l’avant de la sagaie mais surtout d’y poser le bâtonnet sur lequel on fait deux tours serrés puis des tours plus écartés tout le long de la sagaie, le volant pend à environ 25 cm de la sagaie et la ficelle et le volant doivent pendre du côté du tireur au moment du tir.
Les sagaies de tir sont selon les représentations qu’en ont fait les indiens Moche sans empennage et sont munies à l’avant et au milieu de « croix » transversales qui vont pouvoir se prendre dans la ficelle du volant ou touche le volant lui-même. Les croix sont faites avec des éclisses de canne ou de bambou ligaturées et coulissées en force sur les hampes des sagaies. Selon les règles en vigueur édictées par la W.M.C.A. les croix doivent passer dans un cercle de 15 cm de diamètre pour être acceptées en compétition.
LE TIR
Contrairement aux indications données par Chris Henri on ne libère pas le bâtonnet juste avant le tir.
Il faut tirer avec un angle d’environ 60° par rapport à l’horizontale soit assez près de la verticale.
Idéalement le volant se détache de la sagaie au sommet de sa trajectoire.
Il faut veiller en permanence à la direction du vent pour estimer la trajectoire du volant par rapport à la position des tireurs et se placer au bon endroit.Prévoir un terrain dégagé de plus de 100 m pour tirer en toute sécurité !
Si vous êtes intéressé, je peux vous donner des plumes pour fabriquer les volants.20 janvier 2016 à 2 h 58 min #2104Lacoste matthieu
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Un sujet vraiment bien expliqué ! il ne reste plus qu’a fabriquer. 🙂
Je vois que la sagaie de lancement n’est pas en bambou. En quelle essence de bois est-elle faite ?
20 janvier 2016 à 12 h 22 min #2113Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Merci !
Les sagaies sont en canne de Provence.20 janvier 2016 à 16 h 44 min #2118KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Ah oui ! Sympa ces infos !
C’est quoi W.M.T.A. ?
Tu dis : » Malgré tout le tir reste difficile et on touche plus souvent la ficelle… »
J’ai toujours essayé de tirer sur la ficelle, pas sur le volant.
Je croyais que les croix (judo) étaient faites pour accrocher la ficelle en tournant.
Quand tu parle de sagaie de lancement lourde de 90 g, la mienne est d’un poids commun, elle fait 100g.
Est-tu sur de la justesse de ta balance ?20 janvier 2016 à 17 h 37 min #2119Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
[quote= »KROM » post=1438]Ah oui ! Sympa ces infos !
C’est quoi W.M.T.A. ?
World Moche Toss Association
Tu dis : » Malgré tout le tir reste difficile et on touche plus souvent la ficelle… »
J’ai toujours essayé de tirer sur la ficelle, pas sur le volant.
[size=4]Moi je tire dans le tas et c’est plus souvent la ficelle qui prend que le volant : logique, la ficelle fait 1.20m et le volant fait 30 cm
Dans la tradition Mochica si tu touches le volant on t’égorge immédiatemment ce qui est un grand honneur.[/size]
Je croyais que les croix (judo) étaient faites pour accrocher la ficelle en tournant.
Oui c’est fait pour ça.
Quand tu parle de sagaie de lancement lourde de 90 g, la mienne est d’un poids commun, elle fait 100g.
Est-tu sur de la justesse de ta balance ?
Comme quoi c’est subjectif, pour moi 90 gm ça commence a être lourd.
Ma balance est conforme aux normes de la WMTA20 janvier 2016 à 17 h 37 min #2120Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
🙂
20 janvier 2016 à 18 h 22 min #2121KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Certes le côté subjectif….. mais c’est pas la première fois que je constate que tes mesures
de poids sont assez faibles en général….
De mon côté j’ai 2 balances qui ont des différences de 5 g au Kilo.
Bon, j’ai tendance à faire du matos de brute. :S
T’es sérieux avec la W.M.T.A ? Je connais la WICCA, mais pas la WMTA.
J’ai rien vu à ce sujet sur le net, sauf tes infos. 😆20 janvier 2016 à 18 h 41 min #2122Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
« mais c’est pas la première fois que je constate que tes mesures
de poids sont assez faibles en général…. »Je ne vois pas à quoi tu fais allusion ?
La WMTA existe bel et bien puisque je l’ai inventée hier soir juste avant d’aller me coucher !!
B)20 janvier 2016 à 19 h 57 min #2123KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Je ne me rappelle plus, une histoire de poids, mais quoi ?
J’ai vu que ça existait, c’est sur Google Recherch. :woohoo:
Mais ça veut dire quoi les initiales ?
WMTA :
WORLD MOCHE TOSS ASSOCIATION
Cool ! 🙂20 janvier 2016 à 22 h 16 min #2126Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
YMCA+WMTA= WMCA
En fait c’est WMTA c’est une blague, laisse tomber !
😉20 janvier 2016 à 22 h 38 min #2127KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Trève de plaisanterie, mon meilleur volant est en plumes d’oiseau protégé.
Je l’ai trouvé mort au bord du ruisseau. C’est pas sympa.
Si tu as des plumes légales, je pourrai poster des photos de mon matériel. 👿20 janvier 2016 à 22 h 56 min #2131Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Coming soon !
21 janvier 2016 à 0 h 20 min #2132KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
I am so happy ! 🙁
I want to make legal flying targets, to explain how I do. :sick:21 janvier 2016 à 1 h 45 min #2133calpena
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
si vous avez ce type de plume je suis preneur…….
21 janvier 2016 à 14 h 47 min #2137Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
:blink: ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.