la physique du propulseur

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par prehistotir, le il y a 3 années et 3 mois.
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    prehistotir
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    Pour info : une étude faite par des étudiants sur la physique du propulseur

    Bonjour Ismael,
    les étudiants viennent de pressentir leur projet. Je te laisse le lien vers leur site web. P-e peux tu le mettre sur ton blog. Je te remercie encore pour tes conseils. Je voulais organiser une session avec toi sur le campus mais il n’a pas été possible d’obtenir l’autorisation. Ceci étant les résultats sont plutôt sympa et j’espère que c’est partie remise !
    Bien amicalement à toi,
    Franck

    http://physique.unice.fr/sem6/2017-2018/PagesWeb/PT/Propulseur/index.html

    #8801
    prehistotir
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    Le site parle de gouttelette d’eau ! voici un article dessus

    unnamed.jpg

    #8804
    KROM
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    Ah bon, bonne nouvelle, il y a plus d’un an je pense le bureau de la WAA me parle de ce gars qui est intéressé par le propu et qui est en Europe, en France et même là….
    Je lui envoie un E.mail et lui transmet tes coordonnées, vu ta compétence en matière de propulseur et ton hyper-proximité.
    Le gars ne m’a pas répondu, je l’ai relancé trouvant l’idée intéressante, mais aucune réponse… j’ai laissé tomber.

    Et là tu m’apprend l’histoire. Bon … 😆

    En tous cas, cette histoire de déformation du dard qui amplifie la vitesse initiale est fascinante, la comparaison avec la goutte d’eau est judicieuse.
    J’ai compris que la vitesse initiale du projectile ( dard ) est plus faible que la vitesse finale lors de la stabilisation des déformations de ce projectile.
    J’ai compris que les déformations du dard en vol augmentent progressivement sa vitesse.
    C’est hallucinant de découvrir ça !
    Bravo à ces jeunes physiciens pour leur découverte !
    Bravo aux préhistos d’avoir découvert ça !
    On en apprend tous les jours sur la Préhistoire ! :woohoo:
    Par contre à nous d’en tirer un information et de profiter de ce paramètre spine pour augmenter la performance de notre matériel.
    Trouver le spine optimum, doit-il être sur l’ensemble du fut ou plus vers l’arrière comme on voit sur la vidéo…. :whistle:

    #8805
    Redbow
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    Intéressant …mais il y a des choses à dire… :unsure:
    J’aimerais bien aussi discuter avec ces étudiants, étant moi-même scientifique de formation et amateur de tir au propulseur …

    Des sagaies en matériau modernes de différents calibres/ longueur permettraient de mieux caractériser le phénomène ?

    Des sagaies sans empennage permettraient d ‘évaluer ou d’isoler le rôle de l’empennage dans ce phénomène de super propulsion ?

    #8806
    KROM
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    Tu as raison, leur étude ne tient pas compte de plusieurs paramètres, mais c’est déjà bien.
    Avoir le même spine sur toute la longueur, varier le spine, le poids à l’avant…faut essayer…
    J’aurais peut être un dard moderne la semaine prochaine si j’ai le temps de l’assembler.
    En suite il faudra que je trouve une route avec un radar et tirer de multiples fois avec des projectiles différents, en me plaçant devant le radar, au départ du projectile, puis en faisant passer le dard devant le radar à la stabilisation et noter les heures, minutes.
    Il ne me restera plus qu’a attendre le courrier pour recevoir tous les PV. :blink:

    #8807
    prehistotir
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    J’aimerais bien aussi discuter avec ces étudiants, étant moi-même scientifique de formation et amateur de tir au propulseur …

    Je t’ ai envoyé sur ta boite mail l’adresse du gars si tu veux le contacter.

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