LE PROPULSEUR DE TITO BUSTILLO

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    KROM
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    LE PROPULSEUR DE TITO BUSTILLO
    Musée Archéologique des Asturies.

    Une découverte !

    En recherchant les propulseurs de la péninsule ibérique, j’ai retrouvé les propulseurs de Cantabrie de EL CASTILLO et celui de EL MIRON.

    a-propulseur-de-la-grotte-dEl-Castillo-Puente-Viesgo-Cantabria.jpg

    Puis le propulseur de LAS CALDAS qui est très proche de celui du MAS D’AZIL ou de celui de LAUGERIE BASSE.

    PROPULSEURSLASCALDASETMASD'AZIL0.jpg
    Le côté amusant c’est que celui de Las Caldas a été interprété comme étant une “Vénus”, passons…

    #9139
    KROM
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    Je n’ai pas reconstitué le propulseur de LAS CALDAS, mais voici ceux d’EL CASTILLO et d’EL MIRON.
    1PROPULSEURSELMIRONetELCASTILLOFace0.jpg

    2PROPULSEURSELCASTILLOetELMIRONDos0.jpg

    3PROPULSEURSELCASTILLOetELMIRONA.jpg

    4PROPULSEURSELCASTILLOetELMIRONB.jpg

    5PROPULSEURSELCASTILLOetELMIRONC.jpg

    #9144
    KROM
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    Les propulseurs classés par Pierre Cattelain en 2 a, sont de plusieurs types, mais ici, deux propulseurs, deux types différents.
    EL CASTILLO :

    PROPUELCASTILLORelevé.jpg
    Un type de propulseur très altéré, que j’ai essayé de reconstituer comme je l’imagine.

    EL MIRON :

    PropuELmiron.jpg
    Propulseur que j’ai tendance à appeler de type ROC DE MARCAMPS proche de Bordeaux.
    Il y en a d’autres ailleurs….

    otheratlatls.jpg

    Ailleurs ou même au MAS D’AZIL :

    MAS2a.PNG

    #9147
    KROM
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    La découverte : LE PROPULSEUR DE TITO BUSTILLO

    MUSEO ARQUEOLOGICO DE ASTURIAS

    TITOBUSTILLO2rectoverso.png
    Une traduction de l’interprétation actuelle. L’objet est considéré comme un superbe bijoux.
    “Probablement l’une des pièces les plus remarquables de l’art mobilier cantabrique, à la hauteur des sculptures provenant des gisements des Pyrénées françaises. Il souligne son naturalisme, le détail du traitement anatomique, marquant même les anneaux de croissance des cornes. La perforation de l’oreille indique son utilisation en tant que pendentif ou applique. L’exécution parfaite du creux de l’œil a peut-être servi à sertir une pierre ou à la remplir de teinture.
    Il est fabriqué à partir d’un fragment de bois distal, provenant d’une hampe de cerf, selon une procédure technique dans laquelle quatre phases seraient reconnues: initialement, abrasion, pour obtenir le schéma général de la pièce; et plus tard parés, pour détailler la forme de la tête et délimiter l’oreille, la barbe et la saillie dans laquelle les cornes sont disposées. Les deux phases restantes pour les détails seraient la modélisation et la décoration ultérieure. La pièce conservait des traces de teinture rougeâtre dans certaines des incisions, ainsi qu’une pâte de teinture de la même teinte dans les concavités profondes qui composent les yeux.
    Il est décrit comme une tête de bouquetin de forme ronde, de 78 mm de long, 25 mm de haut et 13 mm d’épaisseur, avec un trou à l’extrémité où est placé l’oreille. Les yeux sont modelés, creusés avec un profil cylindrique; les bois, la barbe et le muscle masséter sont sculptés. La bouche et les narines sont indiquées. L’artiste renforce le décor avec de fins traits gravés, rehaussant le modelage et marquant la fourrure. La présence des cornes avec des anneaux et des noeuds et de la fourrure en forme de barbe dans la partie inférieure de la sculpture permettrait d’identifier la représentation d’un mâle.”

    TITOBUSTILLOrelevé78X25X13mm.png

    #9151
    KROM
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    Le relevé fait comprendre que beaucoup de photos diffusées sont des photos de moulages différents, faits à partir de copies différentes.
    J’ai trouvés deux photos de l’original qui sont deux photos partielles de l’objet prises en macro.

    J’ai surtout travaillé avec le relevé qui doit avoir les défauts de tous les relevés.
    En plus j’ai allongé la corne du bouquetin qui semblait rognée par l’usage et surtout par le temps.
    Contrairement à ce qui est dit, c’est extrait de bois de renne et non de cerf, et encore je pense que ça provient d’une zone particulière d’un bois de mâle.

    TITOBUSTILLOA.jpg

    TITOBUSTILLOB.jpg

    TITOBUSTILLOC.jpg

    #9156
    KROM
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    TITOBUSTILLOD.jpg

    TITOBUSTILLOE.jpg

    TITOBUSTILLOF.jpg

    TITOBUSTILLOG.jpg

    #9159
    KROM
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    TITOBUSTILLOH.jpg

    TITOBUSTILLOI.jpg

    Là c’est l’hypothèse de la parure magnifique !

    #9164
    KROM
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    TITOBUSTILLOJ.jpg

    TITOBUSTILLOK.jpg

    TITOBUSTILLOL.jpg

    TITOBUSTILLOM.jpg

    #9169
    KROM
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    TITOBUSTILLON.jpg

    TITOBUSTILLOO.jpg

    TITOBUSTILLOP.jpg

    TITOBUSTILLOQ.jpg

    #9171
    KROM
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    6PROPULSEURSELCASTILLO,ELMIRONetTITOBUSTILLO.jpg

    Ce propulseur de la grotte de TITO BUSTILLO fonctionne parfaitement.

    Comme quoi il est possible de faire des découvertes archéologiques sans fouiller le sol, juste en étudiant ce qui est déjà retrouvé. 😉

    #9172
    KROM
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    #9175
    KROM
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    PROPULSEURDETITOBUSTILLO.jpg

    Ce propulseur, par contre, semble difficile à classer.

    TYPE3.PNG

    En ayant pour référence le superbe travail de Pierre Cattelain.
    S’il est de Type 3, il n’est pas sur baguette, ni ne représente un avant-train d’animal.
    Ce ne serait d’ailleurs pas le seul car on en a plusieurs qui sont classée en Type 3 et dont on ne retrouve que le tête.

    #9178
    KROM
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    Ou alors de Type 4 :

    TYPE4.PNG

    Toujours pas de baguette, mais ce ne serait pas le seul…

    Tete-de-cheval-decharnee-sur-extremite-de-propulseur-Le-Mas-dAzil-F-Magdalenien.png

    Mas d’Azil…. il y avait peut être une baguette….

    Ou alors créer un nouveau Type : Pas 5, ce serait le propulseur bâton percé, mais peut être 6, ou 4.1, ou 4a,ou 3.1a, ou 3.3
    J’aime bien 3.3 : Tête d’animal, pas de baguette, perforation pour fixation..
    Il me semble que ce n’est pas le seul dans ce cas…
    Faut bien classer pour pouvoir s’y retrouver….

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