Propulseur « type 2A » Paleo 2015
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KROM, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
24 novembre 2016 à 18 h 45 min #4287
Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
« Le « type 2a », plus ancien modèle de propulseur paléolithique : une nouvelle pièce dans le Magdalénien moyen d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques, France) et ses implications »
« Type 2a » the earliest type of Palaeolithic spearthrower: a new object in the Middle Magdalenian of Isturitz (Pyrénées-Atlantiques, France) and its implications
Pierre Cattelain et Jean-Marc Pétillon
p. 17-32https://paleo.revues.org/2876?lang=fr#tocto1n5
24 novembre 2016 à 20 h 13 min #4288Lacoste matthieu
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Sans compter le crochet de propulseur découvert à Combe-Saunière daté du solutréen supérieur.
25 novembre 2016 à 11 h 48 min #4289Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Le crochet de Combe Saunière est bien pris en compte dans cette étude mais fait exception par rapport au groupe de pièces appartenant toutes à diverses phases du magdalénien. Le titre de l’article peut prêter à confusion en effet…
Le type 2A est caractérisé par :
[i]« propulseur court ; généralement sur baguette, et non sur tronçon de bois de renne ; à extrémité proximale généralement en biseau simple ; avec un crochet d’une forme spécifique, résultant d’un procédé de façonnage particulier ; sans décor, à l’exception parfois d’incisions courtes et droites. Sur le plan typologique et technologique comme dans sa distribution géographique, le type 2a se distingue tant des autres propulseurs du type 2 que des types 1, 3 et 4. Sur le plan chronologique, il apparaît également plus ancien et représente vraisemblablement le premier modèle de propulseur paléolithique connu. »« Sur le plan chronologique, il apparaît également plus ancien et représente vraisemblablement le premier modèle de propulseur paléolithique connu. »[/i]
Précisément en raison du crochet de propulseur de Combe Saunière (?)Je ne suis pas sûr de comprendre « sur baguette, et non sur tronçon de bois de renne » et vous ?
Je fais des recherches pour retrouver la typologie des propulseurs (1, 2, 2A, 3, 4 et ?)25 novembre 2016 à 12 h 13 min #4290Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Pierre CATTELAIN
Propulseurs magdaléniens : marqueurs culturels régionaux (2005)
in « Industrie osseuse et parures du Solutréen au Magdalénien en Europe » Mémoire XXXIX de la Société préhistorique française.[i]« Pour rappel, les 5 types adoptés en 1988, et leur effectif (N), étaient les suivants (avec une légère adaptation dans la formulation) :
– type 1 (groupe A ) : propulseur de type androgyne à
gouttière et éperon (N = 3);– type 2 (groupe B ) : propulseur de type mâle à crochet,
non orné ou simplement gravé (N = 20);– type 3 (groupe B ) : propulseur de type mâle à crochet,
de forme générale en baguette, orné d’un avanttrain
de ruminant en « bas-relief », parfois limité à la
tête, qui ne modifle pas la forme générale (N = 42);– type 4 (groupe B ) : propulseur de type mâle à crochet,
présentant une ornementation sculptée en
ronde-bosse (presque toujours aplatie), qui se développe
en saillie sur le fût subcylindrique « en
baguette » de I’objet (N = 52);– type 5 (groupe B ) : propulseur de type mâle à crochet,
sur bâton percé (N = 1) »[/i]
(chaque type peut comporter des groupes distincts ou des sous type….)9 décembre 2016 à 17 h 29 min #4395KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Copie du fameux propulseur d’Isturitz type 2 A, le plus vieux d’Isturitz.
Le plus vieux et surtout le plus moche du Paléo. Sup ! 😆
C’est pour ça qu’on l’aime bien.
Je l’ai refait comme je l’imagine neuf et non avec l’extrémité rognée. :S15 décembre 2016 à 15 h 24 min #4478KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
J’ai bien compris que le « type 2a » est considéré le plus ancien modèle de propulseur paléolithique.
Je n’ai pas compris que c’était un propulseur Corse ! 😆 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.