Recurve if tendon rawhide une longue histoire
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Redbow, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
27 janvier 2017 à 21 h 14 min #5040
Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Recurve Yew Sinew Rawhide, a long story…
En 2009 je travaille cette pièce d’if sans qualité, avec des bosses des noeuds, juste de quoi faire un arc de 35 livres…
Equilibrage, suivi de corde important…
Donc contrecourbures (recurve) et ausi chauffage des branches au décapeur thermique..J’attends quelques jours pour que l’arc reprenne naturellement une humidité suffisante.
Erreur fatale… l’if ne supporte pas ce séchage brutal et j’entend, quelques jours après avoir terminé l’arc, en l’ armant, un léger craquement.Inspection minutieuse du dos : une petite fracture transversale dans l’aubier. Je met l’arc de côté…déception…
2016 j ‘y pense et puis j’oublie, Isabelle me demande un nouvel arc pour reprendre la première place du championnat. 😉
Je vois les arcs en if de Divico à Auneau, certains avec un dos en rawhide (peau non tannée, séchée)
Ca me motive, ça me stimule…
Avant le rawhide, je décide de mettre du tendon mais le moins possible pour conserver la légèreté initiale de l’arc (350 gm)
Deux couches jusqu’au 2/3 des branches environ, une couche jusqu’à la base des recurves. L’arc est forcé en reflex pendant le collage du tendon.
Réequilibrage à 35 livres.Rawhide de cerf que j’ai fait moi-même il y a bien longtemps…collé avec colle de peau colle de nerfs
Deux couches de vernis sur le rawhide, puis cire, pour être tranquille. Huile de lin pour le reste.
Au final 402 gm (Steve Gardner, mass principle : 390 gm) et des extrémités de branches légères, un bon reflex résiduel, l’arc est agréable à tirer et nerveux.Des heures de travail pour faire d’un bout de bois très moyen un bel arc (à vous d’en juger) pour ma chère et tendre…Ahh l’amour !
27 janvier 2017 à 21 h 19 min #5041KROM
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
:woohoo:
MAGNIFIQUE ! :woohoo:
:woohoo:27 janvier 2017 à 22 h 59 min #5042Anonyme
- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
FORMIDABLE!!!!!!!
Combien d’heures de travail?
Un arc pas terrible peut devenir extraordinaire. ça redonne un sacré potentiel positif à tout mais arc!!!
27 janvier 2017 à 23 h 11 min #5043Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Merci Merci !!
B)
Combien d’heures ?
Beaucoup trop, mais quand on aime…
Une satisfaction tout de même, celle de travailler de plus en plus vite avec l’expérience et de se poser moins de questions…
Il y a un moment particulier, celui de l’équilibrage, où il faut savoir ralentir… sinon …28 janvier 2017 à 0 h 32 min #5044Anonyme
- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
redbow , puisse que tu en parles, je me questionne sur le sujet du principe de masse.
Mon noisetier fait 540g pour 68 pouces et son suivi de corde semble stabilisé…
En regardant le tableau ,j’ai un arc très bien fait et encore je n’ai pas diminué la poignée !Résultat, je suis un peu frustré, car je ne peux plus modifier grand-chose….
28 janvier 2017 à 10 h 35 min #5045Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Le tableau (Mass Principle Steve Gardner Traditional Bowyer’s Bible vol. IV Bois d’arc press) indique un poids théorique idéal pour:
– une allonge
– une puissance
– une longueur d’arc
et ce, quelle que soit la densité des bois utilisés.Si tu es en dessous de ce poids, tant mieux ton arc sera peut-être plus performant que la moyenne si les branches sont d’autant plus légères.
Si par contre tu as par ailleurs un suivi de corde important, le rendement de l’arc chute et ça peut indiquer que les branches manquent de largeur, de masse ou qu’elles n’ont pas une section idéale pour ne pas suivre la corde.
(le suivi de corde peut aussi être du à un stress trop important lors de l’équilibrage)28 janvier 2017 à 13 h 38 min #5046Anonyme
- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Ben oui. …
c’est comme ça que j’ai appréhender l’affaire.Sur ce noisetier j’ai monté une balance en livre en fixe lors de l’équilibrage. Donc stress modéré, je pense…
Pour moi, le suivi de corde, est la distance de l’extrémité d’une branche au repos de l’arc après travail et la branche dans sa position initiale avant équilibrage.
Donc pour équilibrer au plus juste, il faut être à la limite du suivi de corde, ne pas dépasser la puissance recherchée et maintenir la géométrie. Bon , c’est tout?L’évaluation du suivi de corde lors de l’équilibrage me questionne. Il me faudrai ou faire travailler l’arc,tout au long de cette opération, ou le maintenir en position pour le fatiguer…
Sans conter, qu’il existe un temps de rémanence où l’arc se remet en position après travail…
Pour le noisetier, il est probable que des branches plus large en leur milieu aurait été plus profitable…donc je viens encore de réaliser un arc klinex. ….
J’attends 8 à 9 ans le temps de m’attraper un cerf et …… facile!Je m’approche de la formule magique, exel est de la partie, je crois que sa rassure, il restera toujours le savoir faire manuel. C’est rassurant aussi…
28 janvier 2017 à 20 h 30 min #5081Redbow
Participant- Offline
- Sujets0
- Réponses0
- ☆☆☆☆☆
Le maintenir en position pour le fatiguer ?
Bandé si tu veux mais pas armé et pendant l’équilibrage faire dea armements par dizaines après chaque enlèvement de bois.
Il y a le suivi de corde juste après debandé et le lendemain c’est vrai, peu importe, tu observes l’un et (ou) l’autre…Quant au « mass principle » c’est de l’optimisation, on peut s’en passer dans un premier temps quand on débute et puis on a fait des arcs pendant des années en ignorant ces informations parues tardivement dans le volume IV …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.