SAGAIES BAMBOU étapes de FABRICATION
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prehistotir, le il y a 6 années et 10 mois.
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4 janvier 2016 à 20 h 45 min #1926
KROM
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Voilà ma façon de fabriquer des sagaies en bambou. Ce sont des sagaies pour l’animation, l’initiation,
mais elles sont compatibles avec le règlement du Championnat Européen et Mondial et c’est du très
bon matériel de tir.
A vous de choisir d’améliorer, pré-hampe, travail du spine, décoration….SAGAIES étapes de FABRICATION
Du bambou Pseudosasa Japonica sec( la Canne de Provence, Arundo Donax, c’est le même processus),
coupé à plus de 2 m ( tout dépend de la longueur finale souhaitée et de la longueur de la pointe ou de la pré-hampe ).
Dans ce ca précis, le bambou est coupé à 2,08 m pour des pointes qui dépasseront de 12 cm et donc des sagaies finies à 2,20 m.
Le bambou est coupé en conservant le nœud côté plumes ( ce qui n’est pas obligatoire, mais pratique pour la future cupule ),
côté pointe, ce n’est pas le cas.
Redressé au décapeur thermique, on mire le longueur, on chauffe, on redresse, on mire le longueur …
on y repasse, c’est assez long…
On colle une tige de bois dans le creux ( colle à bois ou cyanoacrylate ).
On taille une pointe en bois dur et un biseau ( la ponceuse, c’est bien pratique. Ou on fabrique une pré-hampe )
On strie la surface du biseau.
Pareil pour le biseau de la hampe de sagaie, il doit être aussi strié pour un meilleur collage et doit s’ajuster
parfaitement, dans l’axe. C’est un coup de main à avoir. Mesurer la longueur du biseau et tracer aide un peu.4 janvier 2016 à 20 h 49 min #1934KROM
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Coller la pointe. Les colles synthétiques sont autorisées. Par contre, il est conseillé de ne pas utiliser
une marque qui commence à saturer le marché et qui commence par S, elle ne colle pas vraiment.
Il faut de la colle Epoxy de la marque que j’ai caché sur la photo. Sous cette forme économique, elle
ne se trouve pas dans les boutiques de bricolage, mais chez des grossistes pour professionnels.
On a 300 g de colle pour 2 fois le prix de 30 ml. Si vous trouvez la bonne marque pour amateur en
30 ml c’est aussi valable.
Cette colle époxy à 2 composantes existe en plein de préparations différentes, la prise rapide ou plus
solide, la prise lente sont celles qui nous intéressent.
Un bout de ruban de papier collant permet de maintenir la pointe le temps du séchage.
Ligature de la pointe avec de la colle à bois et de la filasse de lin.
Voilà le résultat pointe ligaturée.
Ligature de la cupule pour la renforcer. Avec la pointe d’un couteau ou un petit foret,
il faut parfois régulariser la cavité.
Plume de dinde d’archerie, coupée à la mesure et entaillée des deux côtés.4 janvier 2016 à 20 h 53 min #1940KROM
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Pour coller la plume coq, on sous-tient la sagaie sur le bout du doigt sur son point d’équilibre
et elle se positionne comme au moment du tir, la plume coq en haut. Sur la longueur de la zone
de collage on gratte le vernis naturel du bambou et on colle à la Cyanoacrylate.
On marque les position des 2 autres plumes et on colle la 2ème plume.
On colle la troisième plume.
Une ligature à l’avant et à l’arrière.
On coupe à la forme désirée et c’est prêt à tirer !4 janvier 2016 à 20 h 57 min #1944KROM
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Les différentes étapes au niveau de la pointe.
Les différentes étapes au niveau de l’arrière de la sagaie.
Une vue d’ensemble. Oui, j’ai fait ça pour la télévision, faut que ça aille vite,
c’est pas triché, c’est juste qu’on a pas le temps d’attendre que la colle sèche par exemple…
J’ai eu ensuite l’idée de vous en faire profiter.
Si vous avez la moindre question, ou des remarques à faire, des trucs et astuces que vous voulez partager…4 janvier 2016 à 21 h 11 min #1945Claude castan
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j’ai acheté de l’araldite cet aprem dans ce conditionnement 30Euros
4 janvier 2016 à 21 h 15 min #1946KROM
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Oui, c’est pas 100 % Préhisto, mais en accord avec les Règlements Européen et Mondial.
C’est bien la preuve que je ne suis pas un intégriste de la catégorie Primitif, même si je pense
qui si certains reviennent à du matériel un peu plus authentique, c’est profitable pour tous les
participants du CHAMPIONNAT de tir aux armes PREHISTORIQUES.
Par ce geste j’encourage chacun à tirer non primitif du moment que vous participez,
mais en accord avec le règlement des Championnats.
Par contre c’est sympa de respecter ceux qui veulent aller plus loin dans la recherche,
ou revenir à l’esprit d’origine du championnat.4 janvier 2016 à 21 h 25 min #1948KROM
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[quote= »Coco » post=1312]j’ai acheté de l’araldite cet aprem dans ce conditionnement 30Euros[/quote]
Réponse :
Oui, c’est plus ou moins ce prix. Quand on compare, quantité, qualité prix, on achète ce conditionnement.
A moins de n’avoir que le bout de la godasse à recoller.
Et surtout, faut acheter la marque que tu cites, l’autre ne colle pas.
Tu pourras même constater qu’elle est mieux en pro, qu’en bricoleur pour la même bonne marque.13 janvier 2016 à 3 h 39 min #2064KROM
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🙂
25 janvier 2017 à 15 h 29 min #5012M. Cédric BOUGAULT
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Bon voilà un tuto qui va me servir prochainement.
J’ai coupé ce week end quelques beaux morceaux de bambou pour me faire des sagaies pour cette saison.
J’ai juste une petite interrogation sur le temps de séchage des bambous.
Pour l’instant ils sont dans mon garage (donc froid, pas très sec et assez peu aéré), et il me semble avoir lu quelque part que le bambou pouvait souvent rester vert si séché dans ces conditions.
Est ce que le fait de chauffer pour redresser peux se faire dès à présent et par la même occasion accélérer le séchage?Merci
25 janvier 2017 à 16 h 10 min #5013KROM
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C’est le bon moment pour récolter le bambou, la canne ou même le bois(repos végétatif).
C’est possible de faire sécher le bambou très vite dans une pièce chaude, même au dessus d’un radiateur.
Une pièce sèche à 20 ° 2 à 3 mois. Au dessus d’un radiateur une semaine si tu es pressé.
Enlever les spathes aide au séchage.
En fait, comme pour un bois d’arc, tu pèse ton fagot (pas juste une tige, c’est pas assez lourd), quand le poids est stable c’est sec.
La couleur qui reste verte c’est surtout en séchage rapide, mais en 3 mois ça reste aussi vert si on sèche à l’abri de la lumière.
Quand on le chauffe pour le redresser il perd son vert au profit du jaune, doré.
Il ne faut pas le redresser vert, l’eau part en vapeur par les extrémités, et plus au centre fait exploser les entre-noeuds.25 janvier 2017 à 16 h 59 min #5016M. Cédric BOUGAULT
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Merci KROM
Je vais les rentrer au chaud pour qu’ils sèchent un peu plus vite et surveiller le poids.
Je suis pas pressé, faut juste qu’ils soient secs avant Crépy… 😉31 janvier 2017 à 15 h 58 min #5128Amandine
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[quote= »KROM » post=3161] tu pèse ton fagot (pas juste une tige, c’est pas assez lourd), quand le poids est stable c’est sec.[/quote]
Bien vu merci pour la technique!1 février 2017 à 17 h 01 min #5167prehistotir
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Super tuto qui va servir à tout plein de personnes, un grand merci à notre ami KROM
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