World Atlatl Association

World Atlatl Association

Règles WAA ISAC I

Politique II sur les comportements perturbateurs ou dangereux.

Annexe III

  • A. Déclaration d’intention d’interprétation de la règle de l’ISAC
  • B. Lignes directrices applicables aux comportements perturbateurs ou dangereux
  • C. Fonctions du Score Keeper ou Gardien du Score
  • D. Consignes de sécurité WAA

I ASSOCIATION MONDIALE ATLATL STANDARD PRÉCISION CONCOURS (Révisée le 5 octobre 2013)

Le but de ces règles est de fournir des concours qui seront aussi identiques que possible, peu importe quand et où ils ont lieu. Ce degré de standardisation permet aux atlatlistes de comparer leur capacité avec d’autres à travers le monde sans avoir en face à face à la concurrence.

Le concours sera également utilisé pour identifier les atlatlists les plus précis au monde pour une année donnée. Les participants sont encouragés à participer plusieurs fois au cours de l’année en utilisant soit l’équipement primitif ou Open. Le score le plus élevé jeté cours de l’année sera utilisé à des fins de classement. Les hommes et les femmes de tous âges seront en compétition dans le même concours. Le WAA peut, à sa discrétion, rendre des sentences distinctes fondées sur l’âge, le sexe et le type d’équipement utilisé. Comme il s’agit d’un long concours de l’année, la WAA présentera des prix à la fin de l’année de lancement.

Pour aider les gens à l’interprétation de ces règles et à faire en sorte que les concours sont aussi identiques que possible, une déclaration d’intention a été accordée à ces règles.

1 CIBLE

1.1 La cible utilisée est une cible en cercles concentriques ayant les dimensions suivantes:

  • X-ring 10,0 cm de diamètre
  • 10 anneau de 24,0 cm de diamètre
  • 9-anneau de 40,0 cm de diamètre
  • 8-anneau de 56,0 cm de diamètre
  • 7-anneau de 80,0 cm de diamètre
  • 6-anneau 108,0 cm de diamètre

Les dimensions totales de la cible doit être suffisamment importante pour qu’il y ait au moins 5 cm d’espace entre le cercle 6 et le bord de la cible.

La zone comprise entre 1,2 X et 10 cycles est d’être noir pour former la bulle. La superficie de la X-anneau peut être laissée non colorée ou, le cas échéant, peut être peint de n’importe quelle couleur désirée. La coloration à la fois de x et 10 des anneaux doit être fait de telle manière que les lignes de compas utilisés pour marquer les noyaux sont encore visibles. Ceci est nécessaire pour le ballon précis.

1.3 La cible doit être monté sur un support substantiel comme le carton en raison de l’intention d’éliminer le déchirement d’un papier mince.

1.4 La cible doit être placée de sorte que le centre de la bulle est comprise entre 80 et 110 cm au-dessus de la surface du sol.

2 ÉQUIPEMENT

2.1 Il existe deux classifications de matériel: primitifs et ouverts.

2.2 Pour les équipements primitif, à la fois le propulseur et les sagaies doivent être faits de matériaux naturels qui auraient été disponibles pour les hommes préhistoriques. Les pointes de cuivre sont considérés comme primitives.

2.2a Les colles modernes et tendon artificiel font exceptions à la règle ci-dessus 2.2.

2.2b Le diamètre maximum de la sagaie, mais à l’exception de l’empennage, ne doit pas dépasser 19.0mm (0,748 po). En d’autres termes, la sagaie sans empennage pourrait passer à travers un anneau ayant un diamètre intérieur 19.0mm.

2.2c Les organisateurs du concours sont tenus d’avoir en main une bague de 19,0 mm pour veiller à ce que les diamètres des sagaies soient conformes à l’article 2.2b.

2.3 Il n’y a pas de restrictions sur le matériel ou la conception de l’équipement libre sauf que la règle s’applique à 2.2b.

2.4 Le même propulseur et sagaie doivent être utilisés tout au long du concours.

2.4a Si l’équipement est cassé pendant un jet, il peut être remplacé et le candidat sera autorisé à répéter le lancer.

2.4b Une exception à la règle 2.4a est que si un concurrent casse délibérément son propre matériel en le jetant, claquant sur le sol, ou même comme un comportement antisportif, l’équipement ne sera pas remplacé et le concurrent doit quitter le concours immédiatement.

3 DISTANCES

3.1 Le concours complet se compose de dix lancers consécutifs, cinq lancers chacun de 15 et 20 mètres de distance pour un total de dix.

3.1a La partie de 15 mètres du concours sera lancé en premier.

3.2 La distance de projection doit être clairement marquée par une ligne au moins trois mètres de long.

3.2a Si un concurrent mord sur la ligne tout en tirant, le score ne sera pas pris en compte dans le total. (Révisée le 5 octobre 2013)

4 DÉROULEMENT DU CONCOURS

4.1 Les lignes directrices de WAA en matière de sécurité et de comportement s’appliquent à ce concours.

4.2 Chaque tir doit avoir un gardien de score désigné avant de commencer à jeter.

4.3 Dans chaque tour, les candidats tirent à leur tour une seule sagaie sur la cible. A la fin de chaque tour les candidats vont tourner de sorte que le candidat qui fut d’abord le tour précédent se déplace à la dernière position et le candidat qui a terminé deuxième se déplace à la première position et ainsi de suite pour chaque tour.

4.4 Le nombre de tireur sur une seule cible pendant un tour ne doit pas dépasser cinq concurrents ni contenir moins de trois concurrents.

4.4a Quand il ya plus d’un groupe, les candidats doivent être répartis de telle sorte que les groupes sont aussi de taille égale que possible.

4.4b Si un candidat est éliminé d’un groupe de trois hommes pour une ou l’autre des comportements dangereux ou perturbateur, les membres restants du vol se terminera le concours tour à tour de jeter la première alternance.

4.5 Aucune sagaie doit être retirée de la cible pendant un tour jusqu’à ce que tous les membres d’un groupe ont jeté leur sagaie. 4.5a Une exception à la règle 4.5 est que le gardien de score peut permettre l’élimination d’une sagaie qui est couchée sur la cible et est en danger d’être brisée par des lancers ultérieurs.

4.5b Une sagaie qui est raisonnablement parallèle à une ligne de démarcation entre la cible et la ligne de lancer ne doit pas être enlevé indépendamment de sa position dans la cible. .

4.5c Le gardien de score est le juge final de savoir si ou non une sagaie peut être retirée avant que tous les membres d’un groupe aient tiré pour terminer la ronde.

4.6 Les candidats ne doivent pas toucher ou enlever toute sagaie de la cible jusqu’à ce ce soit autorisé par le gardien de score.

4.7 Les organisateurs du concours sont à s’assurer que des blasons supplémentaires soient disponibles si nécessaire pour remplacer ceux qui sont devenus difficiles à marquer à cause de nombreux trous.

4.8 Un concurrent est limité à la participation à un ISAC, qu’une seule fois au cours d’une journée donnée. (Révisée le 5 octobre 2013)

5 SCORES

5.1 Pour marquer des points, la sagaie doit s’enfoncer dans la cible, son extrêmité distale en premier, ou passer à travers la cible.

5.2 Le point d’une sagaie qui touche la ligne correspond au point supérieur. Le score enregistré correspond à la zone la plus élevée de pointage touché par le trou dans la cible.

5.3 On ne donne pas de points pour les tirs qui ne touchent pas au moins le cercle 6.

5.4 Le gardien de score est le juge final de la note attribuée à chaque lancer.

5.4a Toute sagaie qui ricoche sur le sol avant de frapper la cible sera noté un manque.

5.4b Si un tireur “gaffes” en laissant un glissement de sagaie du propulseur tout en tirant et la sagaie part assez loin pour que l’extrémité arrière est à plus de 2,0 mètres de la ligne de lancer, il sera considéré comme un “jet” et marqué en conséquence.

5.4c Si il y a un tir de sagaie dans la cupule d’une autre sagaie déjà dans la cible, même brièvement, et est effectivement bloqué d’atteindre la cible, le lanceur recevra le même score que la sagaie qui a été frappé. Cette procédure sera utilisée si la sagaie lancée colle réellement dans l’encoche de la sagaie déjà dans la cible ou simplement frappe dans l’encoche mais ne parvient pas à tenir et tombe sur le sol. L’essentiel est que la deuxième sagaie a été bloqué d’atteindre la cible.

5.4d Toute sagaie qui ricoche sur des sagaies qui sont déjà dans la cible avant de se ficher dans la cible seront marqués sur la base de l’endroit où elle se plante dans la cible.

5.5 En cas d’égalité, le candidat ayant le plus d'”X de” sera déclaré vainqueur.

5.5a Si l’égalité n’est pas brisée par la règle 5.5 du candidat ayant le plus de tirs marquant dix sera déclaré vainqueur. Si l’égalité n’est toujours pas rompu, le candidat avec le plus de neufs sera déclaré vainqueur. Ce processus se poursuivra en utilisant le plus de huit, puis la plupart des septs jusqu’à ce que le lien soit cassé.

5.5b Si règle 5.5a ne rompt pas le lien les candidats seront déclarés co-vainqueurs.

6 ADMINISTRATIF

6.1 Toute question concernant ces règles doivent être adressées à John Whittaker, Département d’anthropologie, Grinnell College, Grinnell, IA 50112, téléphone: 641- 236-775 (maison) 641-269-3447 (bureau) e-mail: whittake@grinnell.edu.

Toutes les suggestions de changements dans les règles, y compris les raisons de ces changements, devraient également être envoyés à cette adresse. Les évaluations devraient également être envoyés à cette adresse ou à celui qui est nommé marqueur officiel WAA. (Révisée le 5 octobre 2013)

6.2 Les organisateurs du concours sont responsables de tous les aspects du concours. Cette responsabilité comprend, mais ne se limite pas à ce qui suit: Veiller à ce que les dimensions et les distances cibles soient corrects. Utilisez des feuilles de score standard et soumettre les résultats à temps. Vérification des supports de cibles pour s’assurer que une sagaie bien tirée se plantera plutôt que de rebondir sur la cible.

6.2a L’organisateur du concours est tenu d’avoir des copies complètes du Règlement de l’ISAC à portée de main pour une utilisation si besoin soit par les candidats ou pour les gardiens de pointage.

6.2b L’organisateur du concours est responsable de la sélection des personnes qualifiées à titre de gardiens de pointage.

6.3 Seuls les scores d’un concours ouvert prévu seront acceptés pour l’enregistrement. Un concours ouvert prévu est défini comme un concours qui a eu à la date et à l’emplacement publié avant la tenue de concours.

6.3a Les informations sur les concours pour être publié doivent être envoyées uniquement au Secrétaire exécutif qui va garder la liste officielle du concours. Informations du concours devrait être soumise au moins un mois avant la prise de concours lieu.

6.3b organisateurs manquants dans un délai de publication peut demander l’approbation d’un concours en communiquant avec le Secrétaire exécutif WAA. La demande doit être reçue par écrit au moins deux semaines avant la date du concours prévu. Un comité composé du Secrétaire exécutif, le WAA officiel Marqueur, et un troisième membre désigné par le Président se prononcera sur l’opportunité ou non le concours sera approuvé. Une majorité simple est requise pour l’approbation. La demande d’approbation doit comprendre la façon dont le concours sera diffusé et une déclaration indiquant pourquoi les organisateurs ont besoin de cette approbation au lieu de programmer leur concours afin qu’il puisse être annoncé au moins un mois à l’avance sur la liste officielle du concours. L’inscription du concours dans la revue THE ATLATL est la méthode préférée.

6.4 Pour être acceptés pour l’enregistrement des scores doivent être présentées sous la forme des feuilles de pointage d’origine. La feuille de pointage officielle WAA doit être utilisée pour rapporter tous les résultats du concours. Les organisateurs sont tenus de conserver des copies jusqu’à la fin de la saison de lancement. Les organisateurs doivent veiller à ce que les feuilles de pointage soient complètement remplies et soient faciles à lire. Au moins une des personnes vérifiant les scores doit être membre de l’Association mondiale Atlatl. Feuilles de pointage

6.4a WAA officiel peuvent être obtenus auprès du Secrétaire exécutif ou en ligne sur la page web WAA.

6.4b Les feuilles de scores postées plus de 30 jours après le concours ne seront pas acceptées pour l’enregistrement. (Révisée le 5 octobre 2013)

6.4c résultats de tous les concours, quels que soient les résultats, doivent être envoyés à la WAA score officiel gardien.

6.5 La saison de tir pour une année civile donnée sera à partir du 1er Janvier au 30 Novembre. Les résultats de concours organisés en Décembre ne seront pas acceptés pour l’enregistrement.

6.5a Pour être accepté pour l’enregistrement, les résultats des concours organisés en Novembre doivent être envoyées au gardien de pointage officielle WAA de 7 Décembre.