La manche de la Dame de Brassempouy, le 19 et 20 octobre 2019

La manche de la Dame de Brassempouy, le 19 et 20 octobre 2019

Chères compétitrices, chers compétiteurs,

            C’est avec plaisir que toute l’équipe de la Maison de la Dame vous convie à la 5eme manche du Championnat d’Europe de l’ArchéoParc de la Dame qui aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2019 à Brassempouy.

Tout au long de la semaine, les activités du parc seront axées sur la chasse. Un stage sera animé par Matthieu Lacoste, les 17 et 18 octobre. Il accompagnera les participants dans la fabrication d’un propulseur (sculpture de son crochet en bois de cerf) et d’une sagaie (pointe en bois de cerf). Il est possible de réserver pour ce stage au maximum de 8 participants.

 En parallèle du championnat d’Europe, le parc restera ouvert pour le plaisir des visiteurs et participants, avec des démonstrations de taille de silex et allumage de feu. Il y aura également un atelier initiation à la chasse au propulseur par les animateurs du parc.

En prime cette année, seront accessibles différents stands autour des gestes préhistoriques.

  • Vendredi soir Conférence de Christophe Mallet : Rhinos d’hier et d’aujourd’hui : quelles relations entre rhinocéros et êtres humains ?
  • Moche-toss en démonstration le samedi et en atelier participatif le dimanche ;
  • Samedi soir et dimanche après-midi : manche de tir mondial de précision au propulseur (ISAC) ;
  • Dimanche : visite guidée du site archéologique gratuit pour les compétiteurs ;
  • Le dimanche l’association ARTEMIS (Association Sportive des Chasseurs de Tir à l’Arc des Landes) proposera toute la journée une initiation de tir à l’arc sur le site de l’ArchéoParc ;

  En exclusivité, les compétiteurs seront invités à participer au arc-trap. Munissez-vous de vos assommoirs ! L’association fournit du matériel pour ceux qui souhaitent.

Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner votre fiche d’inscription avant le 15 octobre 2019 et vous prie de croire, chères compétitrices, chers compétiteurs, en mes meilleures salutations. Vos tenues préhistoriques sont toujours les bienvenues !

En comptant sur votre présence.

Christophe CHARTIER, Matthieu LACOSTE

Médiateurs Culturels à la Maison de la Dame

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils